top of page
Photo du rédacteurRémie Désir

CINEMANIA, un 30ème honneur à la francophonie

Dernière mise à jour : 9 nov.

En choisissant de mettre la France à l’honneur pour son 30ème anniversaire, Cinémania donne rendez-vous pour célébrer le cinéma francophone de par le monde et ses coopérations tricoles.



Du mercredi 6 au dimanche 17 octobre, Cinémania 2024 dévoile 120 films : des courts, des moyens et des longs métrages soit, 85 premières, 27 courts, 19 documentaires, 18 premiers films, 7 lieux de diffusion, 24 coproductions, 26 films québécois, 21 pays représentés, 12 pays producteurs... pour 4 compétitions et leur jury prestigieux, 4 rencontres d’artistes et leurs délégations, des discussions, des conférences, des classes, une exposition... La diversité et la création du cinéma français célébré par une cohorte d’artistes invités d’ici et d’ailleurs.



Cette immersion dans la création cinématographique française offre cette année une nouveauté : un espace dédié à la réalité virtuelle accessible gratuitement pendant cinq jours dans le foyer Luce Guilbeault de la Cinémathéque, avec plusieurs œuvres «absolument magnifiques à découvrir» - pour reprendre les mots de Ghilhem Caillard, le directeur général et artistique du festival lors de la conférence de dévoilement - ; et traitant du patrimoine de la langue française avec un focus sur la Cité Internationale de la Langue Française (CiLF) qui a récemment accueilli le 19ème Sommet International de la Francophonie.



Les 4 compétitions :


Visages de la Francophonie 


- avec Julie Gayet et Julie Lebreton comme coprésidentes 


Films du Québec 


- présidé par Laurence Herszberg


Documentaires 


- avec Sherianne Bekhti qui dirigera les débats


Courts-métrage québécois et internationaux 


- délibérations chapeautées par Chloé Robichaud 



Le Gala d’ouverture présentera «Bergers» de Sophie DERASPE, le Gala de clôture signera la fin des douze jours de fête avec «Le Roman de Jim» de Pierre-Marie et Arnaud Larrieu.



Le Gala anniversaire lui, offre aux réalisateurs Grand Corps Malade et Mehdi Idir une opportunité de choix pour présenter «Monsieur Aznavour», l’ascension du chanteur porté et supporté par un entourage artistique de grands talents.



Procurez vous votre billet ou carnet, 


ou mieux encore, un passeport pour tout saisir et ne rien manquer.



Tous les films : https://lnkd.in/dRF8fJik

Comments


bottom of page